Je n'eus pas le temps de fuir - cette silhouette énervée, dégingandée, presque machinale, se rapprocha de moi d'un pas que rien n'aurait pu arrêter. La cadence de ses gestes, en un formidable crescendo, émit un cliquetis insoutenable, et en un instant ce drôle d'être se planta devant moi. Miraculeusement parvenu à l'état d'inertie, il ne se donnait plus à voir comme automate ; c'était bien homme qui se tenait là. À vrai dire, cette créature mérite si peu ce nom qu'aujourd'hui encore j'ai grand peine à reconnaître en lui un semblable. Non que son extraction diffère grandement de la mienne, ou que ses plaisirs le mènent en des lieux où mon affection ne pénètre pas. L'immense gloire de mon nom est la plupart du temps l'unique instrument de ma distinction : comment ne pas voir partout valets et soubrettes lorsque mon corps va précédé de ces quatre mots, Duc de la Trémoïlle, qui sont à la fois mon essence et ma puissance ? Mais l'altérité que je fus forcé d'expérimenter ce jour-ci était d'un tout autre ressort. Devant ce Christiano de Heredia, à maints égards mon pair et mon complice, je ne pus que trembler devant la marche folle que notre Seigneur impose à sa Création.
Formé d'éléments quasi-géométriques et disjoints, cet assemblage de membres à figure humaine semblait venu sur Terre pour y propager l'effroi. La pièce centrale, un long rectangle cadenassé par d'étroites épaules, peinait à faire tenir les quatre cylindres qui partaient de lui comme d'un foyer. Ces derniers étaient tellement disparates qu'on ne pouvait guère apercevoir qu'il s'agissait là de deux paires de parties semblables. Cet ensemble pathétique, également affublé d'une sphère gigantesque qui trônait sur le reste par un mystérieux hasard, était recouvert de hardes qui, eussent-elles été de la plus noble et stupéfiante facture, n'auraient pu réparer les dommages irréversibles que la Nature avait infligée à ce pauvre diable. Et par une de ces secrètes harmonies que l'éternel flux des choses chérit, ces loques coïncidaient totalement avec le personnage qui les portait, de sorte que l'accord parfait qui se tenait devant moi était au plus haut point celui de la hideur.
L'apparition m'adressa gaillardement la parole, qui, bien que portée par un organe que d'aucuns diraient putride, était douce, assurée, pénétrante. Elle se déployait dans un espace d'une parfaite homogénéité, où le mot et l'idée étaient proprement indivis. Fermant les yeux, limitant autant que faire se peut l'activité de mes sens autres que l'ouïe, je me laissai bercer par ce flux aérien qui semblait être les choses mêmes et non pas leur image. Empli de cette certitude, insensible à tout ce qui n'était pas le verbe, je ne vis ni ne sentis la main - sec ovale effilé prolongeant l'un de ces cylindres - qui courait sur ma cuisse. Serpent devant son fakir, j'avais basculé dans un monde où mon corps s'était irrémédiablement détaché de mon être.
Puis subitement la parole s'éteignit, touchée dans ce qui lui donnait vie, car la main s'était retirée, comme piquée à vif par un venin que j'aurais sécrété, et je revins lentement à moi. Les sens brouillés, amalgamés, lancés, je ne pus d'abord qu'entendre un cliquetis allant crescendo, avant de voir la carcasse débile qui l'émettait disparaître au loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire